Cette année, la semaine de la presse fête ses 35 ans ! Chaque année en France le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi) invite tous les établissements qui le souhaitent, à découvrir les médias et leurs métiers. Mais concrètement, quel est le but de cette semaine de la presse ?

En quoi cela consiste-t-il ?

Pendant la Semaine de la Presse, nombreux sont les établissements à travers la France qui organisent une diversité d’activités et de programmes éducatifs. Ces initiatives peuvent inclure des conférences de journalistes locaux, des ateliers sur le fact-checking et la vérification des sources, des visites de rédactions de journaux ou de stations de radio, des débats sur des sujets d’actualité, des projets de création de journaux scolaires, et bien plus encore. Aujourd’hui, l’utilisation des réseaux et de l’Intelligence Artificielle d’une façon plus massive, entraîne une ère de désinformation terrible. Ce thème est également l’occasion d’aborder les difficultés que peuvent rencontrer les journalistes dans un contexte de concentration des médias d’information. Les activités sont adaptées à différents niveaux scolaires, depuis l’école primaire jusqu’au lycée, afin de répondre aux intérêts des élèves de tous âges.

Cette semaine a pour principal objectif de développer la curiosité du monde qui nous entoure mais aussi l’esprit critique des élèves en leur faisant découvrir divers points de vue des journaux, les formats de ceux-ci, leur ligne éditoriale… Les médias sont là pour informer mais aussi pour forger une certaine identité citoyenne.

La presse libre et indépendante est un pilier fondamental de la République Française depuis 1881.  En éduquant les élèves sur le rôle qu’occupent les médias dans la société, la semaine de la presse les incite à reconnaître l’importance de s’exprimer librement, sans aucune censure.

Camille LALANDE

Publications similaires