Section Européenne et de Langues Orientales

Présentation

La section européenne anglais du lycée Jean Moulin (SELO : Section Européenne et de Langues Orientales) a été ouverte à la rentrée 2009, en seconde. La section européenne espagnol à la rentrée 2016.

La SELO est destinée à des élèves motivés par la langue anglaise ou espagnole.

Cette section vise à renforcer la pratique de la langue de la section en complétant l’enseignement traditionnel de langues par des disciplines enseignées en langue étrangère (DNL : Discipline Non Linguistique).

Réforme du BAC (rentrée 2020)

Un arrêté paru au BO n°3 du 17 janvier 2019 indique les modifications apportées à la réglementation de l’indication « section européenne ou section de langue orientale (Selo) » dans le cadre de la nouvelle organisation du bac session 2021. Il précise également les conditions pour l’indication DNL.

Indication « section européenne ou section de langue orientale (Selo) »

Conditions d’obtention :
  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve de contrôle continu de la langue vivante de la section ;
  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique de contrôle continu visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne.

Indication « DNL »

Conditions d’obtention
  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique de contrôle continu visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis dans une discipline non linguistique.

Au lycée Jean Moulin

En seconde, les enseignements en anglais sont un TP de sciences (physique-chimie ou SVT) et l’EMC (Education Morale et Civique). Les enseignements en espagnol sont les cours de mathématiques.

Candidature à une inscription en section européenne rentrée 2024

Les élèves scolarisés au lycée Jean Moulin peuvent candidater pour inscription en SELO (Sections Européennes et de Langues Orientales) à l’entrée en seconde ou à l’entrée en classe de première (sous réserve de places vacantes).

Les deux sections européennes proposées sont ANGLAIS et ESPAGNOL.

Documents d’inscription à venir…

Les candidats à une inscription en SELO (Section Européenne et de Langues Orientales) transmettent un dossier. Ces derniers sont classés par ordre de pertinence par une commission indépendante constituée de professeurs intervenant en SELO. Une liste supplémentaire est établie si le nombre des demandes excède le nombre de places disponibles. Le classement des dossiers ne sera pas motivé par la commission. Il est donc inutile de contacter l’établissement pour une éventuelle contestation ou demande d’explication. Un courrier sera adressé aux familles, à l’issu de la commission, afin de les informer de la position éligible ou de la présence sur la liste complémentaire du dossier de leur enfant. Lors de l’inscription, les familles seront informées si un dossier classé en liste supplémentaire a été intégré à la liste principale.

Les principaux critères pour le classement sont :

• Le goût et l’intérêt pour les langues vivantes (investissement et motivation en cours de langues LV1 et LV2)
  • Une participation orale active et maîtrisée
  • Un niveau en langue suffisant pour que l’élève ne soit pas perdu en section européenne
  • Un investissement manifeste dans sa scolarité et une bonne capacité de travail
  • La capacité pour l’élève d’être concentré en classe et d’écouter les autres pour interagir de manière pertinente avec eux.

La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale affecte les élèves au lycée via la procédure informatisée Affelnet.
La commission qui se tiendra mi-juin classera les dossiers des élèves qui seront inscrits prioritairement en section européenne sous réserve d’avoir été affectés au lycée Jean Moulin. Les avis de cette commission interne ne sont donc pas opposables aux décisions de la DSDEN.