Les éco délégués du Lycée Jean Moulin se sont regroupés dans un projet commun : la plantation d’une haie. Explications de leurs démarches.

Un projet ambitieux

Mme DUTRIAUX, professeure d’espagnol au lycée a réuni tous les éco délégués, de tous niveaux confondus pour donner vie à un projet jardinage .Sur la base du volontariat, il s’agissait de planter une haie pour améliorer la vie de la biodiversité du lycée. En effet, cette haie aurait plusieurs avantages : habitat pour la faune environnante (insectes, oiseaux…), brise-vue et brise-vent, espace d’ombre et de fraîcheur, amélioration de la qualité de l’air grâce à la photosynthèse…

La démarche expliquée par un chercheur de l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement)

Pour mettre à bien ce projet, les éco délégués ont eu la chance de rencontrer au lycée M.DECOUSSO, un chercheur de l’INRAE. Il a pu leur expliquer tout un tas de choses sur la biodiversité, les forêts, les systèmes d’arrosage, les espèces de plante favoriser pour la haie… Il a notamment évoqué la «niche écologique», et a expliqué l’importance qu’il fallait y porter pour  planter la haie. Une niche écologique est l’espace qu’occupe une espèce dans l’écosystème. Cela concerne son habitat, son régime alimentaire… Si la niche écologique de l’espèce n’est pas prise en compte, la haie ne pourra pas évoluer correctement. Les élèves ont ensuite pu échanger avec lui, ce qui fut un moment très enrichissant !

La mise en œuvre de ce projet

Le 22 décembre 2023, les éco délégués se sont attaqués à la préparation de la terre. Durant deux heures, ils ont bêché, étalé le compost, ratissé, creusé… Une classe d’élèves de l’école primaire était venu observer leur travail et apprendre certaines choses sur le jardinage et l’utilisation des outils. Ils ont aussi aidé pour répandre le fumier qui sert à fertiliser la terre. La plantation est prévue dans le mois de janvier avec les élèves de l’école primaire et les personnes âgées de l’EPHAD.

Les éco délégués ont retroussé leurs manches !