La classe de seconde comprend :

• des enseignements communs à tous les élèves
  • un ou deux enseignements optionnels au choix, à choisir en fin de troisième : si l’élève en choisit deux, il devra choisir un enseignement général et technologique obligatoirement

C’est à la fois une classe de consolidation d’une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d’orientation éclairés en première.

A l’issue de cette année, les élèves peuvent s’orienter vers une première technologique ou générale.

Horaires des enseignements communs

Enseignements communsHoraires minimum
Français4h
Histoire-géographie3h
LVA : Anglais
LVB : Espagnol ou Allemand ou Italien
Sciences économiques et sociales1h30
Mathématiques4h
Physique-chimie3h
Sciences de la vie et de la Terre1h30
Éducation physique et sportive2h
Éducation Morale et Civique0h30
Sciences numériques et technologie
1h30
Accompagnement personnalisé* / accompagnement à l’orientation / Heures de vie de classe*Accompagnement à l’orientation : 54h/an**
Horaire total élève27h
  • Les élèves inscrits en SELO Anglais (section européenne) suivent l’E.M.C. et un TP de physique-chimie ou de S.V.T. en langue anglaise.
  • Les élèves inscrits en SELO Espagnol (section européenne) suivent un complément de mathématiques en langue espagnole.
  • 1h d’étude obligatoire surveillée est inscrite à l’emploi du temps de l’élève.

Horaires des options

Les élèves qui le souhaitent peuvent suivre un ou des enseignements optionnels.

Un enseignement au choix parmi :

Options artistiques ou linguistiquesHoraire
Langue vivante : occitan3h
Langues et cultures de l’Antiquité : latin3h
Arts : arts plastiques3h

Un enseignement au choix parmi :

Options technologiquesHoraire
Sciences de l’ingénieur1h30
Création et innovation technologiques1h30

Nb. Des incompatibilités pourront être signalées dans le dossier d’inscription.

Les programmes

Retrouvez les programmes en ligne : https://www.education.gouv.fr/les-programmes-du-lycee-general-et-technologique-9812