Le lycée Jean Moulin est un établissement public d’enseignement général et technologique sans internat.
Situé à environ 50 km au sud est de Bordeaux, il est l’un des quatre lycées publics du sud Gironde. Il scolarise  1160 élèves à la rentrée 2022, majoritairement issus des collèges de Langon (Jules Ferry, Toulouse Lautrec et Sainte Marie), du collège du Pian sur Garonne (Elise Deroche), de Cadillac (Anatole France) et de Podensac (Georges Brassens).

Le lycée Jean Moulin offre une seule possibilité de poursuite d’études en série technologique, la filière STI2D. La majorité des élèves qui choisissent de préparer un baccalauréat technologique doivent donc changer d’établissement en fin de seconde.

La volonté de l’établissement est d’offrir une carte des formations aussi large que possible afin que chaque élève puisse trouver une offre qui lui corresponde le mieux et le mette dans les meilleures conditions pour la réussite de ses études secondaires et la poursuite d’études post-bac. Ainsi, année après année, l’offre de formation s’enrichit avec douze spécialités en première générale.

Dans le cadre des « Cordées de la réussite », le lycée assure une préparation au concours Sciences Po de Bordeaux pour les élèves de première et de terminale volontaires. En terminale, une préparation aux études de médecine est également proposée.

L’accompagnement des élèves est une priorité dès la 2nd pour les plus fragiles.

Presque un quart des élèves suivent un parcours européen dans le cadre d’une scolarisation en section europénne Anglais ou Espagnol.

Les programmes européens et internationaux sont nombreux et permettent aux élèves curieux ou ayant un goût prononcé pour les langues de s’y investir (Appariement avec le lycée de Pentzberg en Allemagne et le lycée Blich de Tel Aviv en Israêl, immersion scolaire en Aragon, projets ERASMUS+ et projets eTwinning)

Les 38 divisions et groupes se répartissent de la manière suivante :

– Niveau secondes :

• Seconde générale et technologique : 17 groupes de 30 élèves maximum

– Niveau premières :

• Premières générale : 9 divisions
  • Première STI2D : 1 division

– Niveau Terminales :

• Terminales Générale : 10 divisions
  • Terminale STI2D : 1 division

Les cours débutent à 8h04 et se terminent à 18h05 (sauf le mercredi : 12h10). Pour les 2nd, les cours prennent fin au plus tard à 17h05. Les horaires du lycée permettent à tous les élèves d’emprunter soit les lignes de bus (lignes scolaires ou régulières), soit le TER (une navette fait la liaison entre la gare de Langon et le lycée en début et en fin de journée).

Bus : Consultez le site TransGironde
TER : Consultez le site TER Aquitaine