Du 10 au 17 mars 2024, les élèves étudiant l’italien et d’autres chanceux sont partis découvrir la ville de Roméo et Juliette avec M Colantoni et Mme Saumon.

L’accueil chaleureux des italiens

Nous sommes arrivés à Vérone le 10 mars. Les élèves italiens nous ont ouvert leurs portes pendant toute une semaine. Le lendemain, ils nous ont présenté le programme de la semaine en français avec un quiz amusant et nous ont invité à danser. Ils nous ont aussi fait découvrir quelques musiques connues de tous les Italiens. La convivialité était au rendez-vous ! Notre venue dans les classes n’a pas manqué d’attirer l’attention des élèves et professeurs, qui nous ont parfois posé quelques questions. Pour notre départ, nos correspondants avaient organisé une soirée afin de nous quitter dans la bonne humeur. Nous avons été très bien reçus et avons ressenti leur volonté de nous accueillir au mieux !

De nombreuses visites enrichissantes

Nous avons arpenté Vérone et admiré les magnifiques vues et monuments dont la ville regorge. Parmi eux, Castelvecchio, la basilique San Zenour, la Torre dei Lamberti qui offre une vue grandiose sur Vérone, la maison de Juliette, le teatro romano riche d’histoire romaine, le duomo… Ce fut superbe ! La ville de Vérone est remarquable pour ces typiques monuments en briques rouges, comme l’église Saint Anastasia, ses bâtiments colorés que l’on retrouve partout en Italie, son histoire, que l’on découvre grâce aux arènes et les vestiges romains dans la ville. Mais aussi pour sa culture: en effet, Vérone est la ville qui a inspiré Shakespeare pour sa célèbre pièce Roméo et Juliette. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés à Vérone, nous avons également visité Padoue et Mantoue, deux autres villes admirables de la Vénétie.

La venue des correspondants italiens à Jean Moulin

Le 6 avril, c’était à notre tour de recevoir nos amis italiens en France. Et pour leur faire découvrir notre belle région, nous avons escaladés la dune du Pilat, visité Arcachon, Bordeaux, Saint-Émilion et Cadillac. Nous les avons également accueillis dans notre lycée où ils ont été invités à suivre des cours. Le 13 avril fut le triste jour des aux revoirs, mais pas des adieux, car c’est sûr,  nous garderons longtemps contact et nous reverrons pour de prochaines escapades !

Margaux Rivière

Squadra che vince non si cambia! En dépit d’un voyage d’aller quelque peu remuant l’échange entre le lycée Jean Moulin et le lycée Scipione Maffei de Vérone en Italie s’est très bien passé cette année aussi. Avec une nouveauté : le soleil était au rendez-vous tant en Italie qu’en France !

M. Colantoni, professeur d’italien

Publications similaires