Depuis le collège, PIX, cet outil numérique permet aux élèves en classe de troisième et terminale d’évaluer leurs compétences numériques. La certification PIX, destinée aux élèves, est un outil précieux qui permet d’améliorer celles-ci. Aujourd’hui, la maîtrise des technologies de l’information est devenue essentielle, la certification PIX se présente comme un véritable passeport numérique. Mais savez-vous réellement ce qu’il en est ?

Avant tout, qu’est ce que PIX ?

PIX est un outil dédié à l’évaluation des compétences numériques, définies dans le cadre de référence des compétences numériques (CRCN), le Digcom (en anglais). Accessible à tous les élèves à partir du collège, il vise à mesurer leur niveau de maîtrise des outils informatiques, de la recherche d’informations à la résolution de problèmes qu’il est souvent possible de rencontrer tous les jours, en passant par la protection des données personnelles.

16 compétences sont regroupées en 5 domaines :

« Mais ça ne sert à rien PIX ! »

Détrompez-vous ! Cette certification vous sera très utile pour la suite de votre parcours. Au lycée Jean Moulin, tous les élèves de terminale ont passé leur session de certification entre décembre et janvier. Le résultat peut être consulté par le candidat sur la plateforme PIX et transmis à un tiers (Parcoursup, établissement d’enseignement ou futur employeur) avec un hyperlien ou un QR code sur un CV. Cette certification est reconnue dans tous les pays de l’Union européenne.

C’est une occasion de s’entrainer à adopter les bons gestes lorsque nous sommes derrière nos écrans. Actuellement, le monde digital ne cesse de se révolutionner et d’être très puissant. C’est pour cela qu’il faut savoir protéger ses données personnelles.

Par la suite, lors de vos études ou dans le monde du travail, vous pourrez poursuivre vos apprentissages et passer une nouvelle certification. A Bordeaux, il est possible de s’inscrire sur le site de l’université de Bordeaux. Pour les particuliers, le coût est d’environ 45 euros (janvier 2024).

Quelques conseils pour s’y préparer

Avant de passer l’épreuve, il faut comme dans toute discipline, s’entrainer. Pas de panique, il ne s’agit pas de réviser des mois à l’avance. Mais toutes les semaines, une petite demi-heure suffit pour atteindre les principaux objectifs de la certification. Comme ça, le jour de l’épreuve, vous serez fin prêt ! En attendant, il faut se motiver !

Camille LALANDE

Plus d’infos sur la plateforme PIX.