Les éco-délégué(e)s du Lycée Jean Moulin, du Lycée des Métiers et des deux collèges de Langon organisent une semaine de collecte de vieux téléphones portables, du 3 au 13 janvier 2023.

Il s’agit de récupérer des téléphones que nous n’utilisons plus et qui restent dans nos placards.

99% de ces mobiles est récupérable et recyclable. En agissant ainsi, nous pouvons participer à la réduction de  l’extraction de minerais rares, de la destruction de l’habitat des chimpanzés et des conflits entre humains en République démocratique du Congo. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du projet.

Notre collecte sera récupérée par une bénévole de l’Association Jane Goodall, puis fera l’objet d’un recyclage par l’entreprise solidaire Les Ateliers du Bocage.

La collecte a lieu du 03 au 06 janvier 2023, mais s’il vous faut plus de temps, vous pourrez encore les donner la semaine suivante.

Vous pouvez déposer vos vieux téléphones portables dans les établissements suivants :

  • Lycée Jean Moulin – face à la vie scolaire
  • Lycée des métiers Sud Gironde
  • Collège Toulouse Lautrec
  • Collège Jules Ferry

A la Mairie de Langon, vendredi 6 janvier au Kiosque (Permanence des élus en haut du parking de la Glacière) entre 9h30 et 12h.

Objectif

Cette collecte doit permettre la récupération des minerais qu’ils contiennent et ainsi réduire les nouvelles extractions dans le Bassin du Congo.
Cette collecte initiée par le lycée Jean Moulin se traduira par une revente des minerais récupérés et le versement des bénéfices au Jane Goodall Institute qui agit en République Démocratique du Congo pour soutenir les populations, les chimpanzés et les autres espèces menacées dans leurs habitats.

Pour en savoir plus sur nos smartphones

Smartphone, une mine urbaine, Défis du CEA 244

Deux infographies dynamiques :

Les métaux : des ressources qui pourraient manquer ? Qu’est-ce qu’on fait ?

Le smartphone, une relation compliquée. Qu’est-ce qu’on fait ?

A lire également