Faculté d’Arts Plastiques Bordeaux Montaigne. Formation sélective 150 places. Sélection parcourSup + dossier de travaux.

Faculté de Design Bordeaux Montaigne. Formation très sélective 35 places. Sélection parcourSup + dossier de travaux.

Faculté d’Histoire de l’Art et d’Archéologie. Deux parcours distincts dès la L1 : Histoire de l’art ou Sciences archéologiques. ParcourSup.

École Supérieure des Beaux-Arts de BordeauX : cursus art ou design, entrée sur concours, hors ParcourSup.

École supérieure d’art des Pyrénées. Antenne de Pau ou de Tarbes, inscription hors ParcourSup. Concours d’entrée début mai.

Classe Préparatoire Lettres Histoire des Arts au Lycée Montaigne de Bordeaux, filière très sélective accessible par ParcourSup. Passerelles possibles pour entrer en L2 à l’université après la 1ère année, en L3 après la 2ème année, ou en Master après 3 ans en classe préparatoire.

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’avoir  un Bac S pour suivre cette filière. Il faut, pour réussir ce concours, être bon élève , avoir des connaissances culturelles et être réactif lors de l’entretien… Inscription ParcourSup + entretien.

Ecole Nationale Supérieure du paysage de Versailles. Le diplôme d’État de paysagiste remplace le diplôme de paysagiste DPLG. Niveau master. Même procédure d’admission que pour l’école d’architecture de Bordeaux.

Ecole du Louvre. Formations supérieures en histoire de l’art, archéologie, histoire des civilisations, épigraphie, anthropologie et muséologie. Entrée sur tests de connaissances en février, accessible après 1 ou 2 ans de préparation spécifique, hors parcourSup.

DN MADE : Animation, espace, événement, graphisme, innovation sociale, instrument, livre, matériaux, mode, numérique, objet, ornement, patrimoine, spectacle… Le diplôme national des métiers d’art et du design est une nouvelle formation de l’enseignement supérieur destinée à remplacer, dans les établissements publics et privés sous contrat, la mise à niveau en arts appliqués (MANAA), le diplôme des métiers d’art (DMA) et les BTS de design. Accessibles pour certains dans parcourSup, il s’agit d’un diplôme Bac + 3, niveau licence, qui permet donc d’entrer en master à l’université.