La salle d’arts plastiques pour les journées portes ouvertes 2022

1. PETIT HISTORIQUE

La section Arts Plastiques du Lycée Jean Moulin de Langon a été créée en   2003 suite à une forte demande d’élèves souhaitant suivre une formation artistique dans le cadre de leurs études.

Jusqu’alors, les élèves souhaitant suivre ce type de formation avaient la possibilité de déposer une candidature hors secteur sans avoir l’assurance d’être retenus. La création de cet enseignement dans le Sud Gironde a ainsi permis de proposer à ces élèves une formation en lien avec leurs choix d’orientation.

Depuis sa création, les effectifs de cette section sont passés d’une vingtaine d’élèves à une moyenne de 160 élèves pour les trois niveaux concernés.

2. FORMATION

Cette formation relève d’un enseignement général et prend appui sur une double approche : pratique et culturelle. Elle alterne des temps d’expérimentations, de créations, et des temps de découvertes culturelles, en lien avec les grands questionnements artistiques qui ont traversé les époques. Pour chaque niveau, il existe un programme spécifique avec des thématiques précises.

Pour ce qui concerne la pratique, cette formation couvre l’ensemble des domaines artistiques : peinture, graphisme,  sculpture, collage, photographie, vidéos, nouvelles technologies… L’enjeu est de développer chez chaque élève des compétences artistiques, culturelles, techniques, méthodologiques et comportementales – ces compétences étant validées en fin de terminale par les épreuves du baccalauréat.

Cette formation contribue au développement de la personnalité des élèves par l’acquisition de moyens personnels favorisant l’accession à l’autonomie. Une fois passées les épreuves du Bac, les élèves peuvent décider de poursuivre leur formation dans une voie artistique.

3. PROFIL DES ÉLÈVES

Les élèves entrant en classe de seconde ont déjà expérimenté cette discipline et fixé un certain nombre de connaissances, en pratique comme en Histoire des Arts.

A l’issue de la classe de troisième, tous les élèves attirés par l’art peuvent donc choisir de suivre cet enseignement. Il faut avant tout avoir un intérêt pour cette discipline, dans son approche pratique mais aussi culturelle. Il faut faire preuve également de qualités littéraires et être ouvert à toute forme d’expression artistique. Mais avant tout, pour réussir ces trois années de formation, il faut faire preuve d’une réelle motivation : ce n’est qu’à ce titre qu’il sera possible de surmonter ses difficultés et d’aller de l’avant dans son apprentissage.