Dans le cadre de ce beau parcours les intervenants du CLEM de Pessac   ont présenté l’invention de la photographie 3D au 19ème siècle. Puis les élèves de terminale spécialité arts-plastiques ont pu « tester » les images anaglyphes et parallèles de la stéréothèque.

Cette action a pour but de sensibiliser les plasticiens du lycée au patrimoine, par le biais d’outils et de ressources numériques, notamment , une base de données en ligne, accessible à tous, riche de plus de 15 000 images stéréoscopiques numérisées par le CLEM.

« Avec les élèves de terminale du Lycée Jean Moulin de Langon, nous avons exploré la Stéréothèque pour découvrir des images stéréoscopiques venues des quatre coins du monde.

À travers cet article, nous vous invitons à explorer des images stéréoscopiques venues d’Asie, d’Afrique ou du Moyen-Orient. Ces photographies, issues de la Stéréothèque, ne sont pas de simples clichés du passé : elles sont des fenêtres ouvertes sur des époques, des cultures et des contextes historiques parfois étonnants.

Ce travail avait pour objectif d’encourager les élèves à réfléchir plus longuement sur une image, à enquêter sur les événements historiques qui l’entourent, mais aussi à questionner les coutumes et mentalités de l’époque. En plongeant dans ces archives, ils ont développé un esprit critique et une sensibilité historique qui les poussent à mieux comprendre les héritages complexes du monde d’aujourd’hui.

Nous vous proposons ici un voyage à travers les histoires qu’ils ont explorées, pour redonner vie à ces fragments de mémoire. Notre exploration débute au Japon, à Hiroshima en 1905, bien avant que cette ville ne devienne tristement célèbre. Hiroshima avant la Seconde Guerre mondiale.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’investissement des élèves de première du Lycée Jean Moulin de Langon et de leurs professeurs. Leur curiosité pour la stéréoscopie et leur enthousiasme à explorer ces images du passé ont permis de transformer de simples photographies en récits vivants et éclairants. »

Pierre Chedmail, médiateur au CLEM

Publications similaires