« Avec les élèves de terminale du Lycée Jean Moulin de Langon, nous avons exploré la Stéréothèque pour découvrir des images stéréoscopiques venues des quatre coins du monde.
À travers cet article, nous vous invitons à explorer des images stéréoscopiques venues d’Asie, d’Afrique ou du Moyen-Orient. Ces photographies, issues de la Stéréothèque, ne sont pas de simples clichés du passé : elles sont des fenêtres ouvertes sur des époques, des cultures et des contextes historiques parfois étonnants.
Ce travail avait pour objectif d’encourager les élèves à réfléchir plus longuement sur une image, à enquêter sur les événements historiques qui l’entourent, mais aussi à questionner les coutumes et mentalités de l’époque. En plongeant dans ces archives, ils ont développé un esprit critique et une sensibilité historique qui les poussent à mieux comprendre les héritages complexes du monde d’aujourd’hui.
Nous vous proposons ici un voyage à travers les histoires qu’ils ont explorées, pour redonner vie à ces fragments de mémoire. Notre exploration débute au Japon, à Hiroshima en 1905, bien avant que cette ville ne devienne tristement célèbre. Hiroshima avant la Seconde Guerre mondiale.
Ce projet a été rendu possible grâce à l’investissement des élèves de première du Lycée Jean Moulin de Langon et de leurs professeurs. Leur curiosité pour la stéréoscopie et leur enthousiasme à explorer ces images du passé ont permis de transformer de simples photographies en récits vivants et éclairants. »
Pierre Chedmail, médiateur au CLEM