Premier échange entre le lycée Jean Moulin de Langon et le lycée Scipione Maffei du centre-ville de Vérone en Italie réussi ! Les élèves italiens se sont rendus dans notre lycée du 5 au 11 mars et ont pu découvrir la variété des paysages de notre région ainsi que les différences entre les systèmes scolaires des deux pays.

Visites à la Dune du Pyla, Arcachon, Bordeaux (guidée par les élèves italianistes de Seconde), Saint-Émilion et le lycée viticole de la Tour Blanche. Découverte de l’exposition Ciao Italia! guidée par les élèves italianistes de Première.

La plus grande découverte pour les élèves italiens a été la cafétéria des élèves de notre lycée ! Un espace d’échange et de détente qui n’existe pas en Italie et que les jeunes Italiens aimeraient bien pouvoir créer dans leur lycée.

Ils n’oublieront pas non plus le mot français «grève» qui les a obligés à rester deux jours de plus chez leurs correspondants !

Deux semaines plus tard (du 19 au 25 mars) 18 élèves italianistes du lycée de Langon sont partis retrouver leurs correspondants et découvrir les joies de la dolce vita en Vénétie.
Au programme : visites guidées par les élèves italiens des principaux monuments du centre-ville de Vérone dont l’Arena a émerveillé tout particulièrement, découverte de Venise et du lac de Garde, notamment de la ville de Sirmione.
Les élèves ont également été conviés par la mairie de Vérone à une discussion sur la place des jeunes dans la politique des villes de leur pays (des élèves espagnols étaient également présents). Ce moment a été l’occasion d’un échange fructueux et intéressant.

Un accord d’appariement entre les deux lycées est en cours de discussion afin de pouvoir répéter cette expérience dans les années suivantes.

Liceo Scipione Maffei – Vérone

Découvrez le lycée Scipione Maffei de Vérone :

Un ouvrage sur l’histoire du lycée, créé en 1807, est disponible au CDI.