Avec l’association « Elles bougent » qui a pour but de susciter des vocations féminines pour les métiers d’ingénieures et techniciennes dans les secteurs industriels, les filles de 1STI2D et 2nd option SI ont pu visiter une entreprise : Actémium Maintenance et Intégration au Barp.

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, l’association propose un évènement qui permet aux jeunes filles (collégiennes et/ou lycéennes) de découvrir une entreprise du secteur industriel. Les élèves filles de 2nd option SI et 1ère STI2D ont pu ainsi visiter une entreprise du groupe VINCI Energies. Lors de cette rencontre des collaboratrices et collaborateurs témoignent de leurs vécus, parcours et expériences, tout en répondant à nos questions.

Les filles ont été partagées en trois groupes pour visiter différents secteurs. Ensuite les collaboratrices sont passées voir chaque groupe pour parler de leurs études et parcours avant de travailler dans cette entreprise.

Un moment d’échange très intéressant, car les élèves ont pu poser les questions qu’elles avaient préparées avec moi.
A la fin, moi et 3 élèves, nous avons été interviewées et filmées sur cette journée (un moment de stress). J’espère que cette rencontre a pu susciter chez certaines une vocation pour ces secteurs très valorisants et passionnants.
Un grand merci à l’entreprise pour cet accueil chaleureux et ce moment de partage convivial.

Laurence Liger